Notre compétence au service de l'eau


Obturateurs

Installation, fonctionnement, maintenance

Sensible à la protection de l’environnement, Serv’eau propose l’installation d’obturateur gonflable anti-pollution. En cas de sinistre, ce ballon obturateur permet d’obturer rapidement une canalisation afin de contenir toute pollution accidentelle. Ce système s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques dont fait l’objet l’article 13 de l’arrêté du 5/08/2002. Relatif à la prévention des sinistres dans les entreprises, cet article impose aux établissements, d’équiper leurs réseaux de collecte d’effluents et d’eaux pluviales, de systèmes d’obturation pour maintenir toute pollution accidentelle.

Par ailleurs, son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux de génie civil, le passage d’un fourreau entre le coffret et la conduite sera suffisant pour la plupart des installations. L’obturateur gonflable anti-pollution est installé à demeure dans les conduites en limites de sites. Il est maintenu dans la partie haute de la conduite et ne gêne pas l’écoulement de l’eau.

Une fois installé, le ballon obturant est relié, par un flexible, à un coffret de commande à proximité du regard. Son déclenchement se fera manuellement dans le coffret, par une commande électrique déportée ou par radio commandée. Une alarme incendie (ou une sonde) peuvent également permettre son activation. Ce système apporte de nombreux avantages à la fois pour son installation mais aussi pour son utilisation car ce coffret de commande permet de gonfler et de dégonfler l’obturateur à distance sans avoir à descendre dans la conduite. Les obturateurs anti-pollution sont adaptés pour tous les diamètres de 100 à 1000 mm ; et également dans les conduites ovoïdes.

Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution

Qu’est-ce qu’un obturateur ?

Les obturateurs ont des nombreuses appellations différentes : bouchon de tuyau, d’écoulement, d’égout, l’obturateur gonflable, le ballon pneumatique, le coussin d’étanchéité, le bloqueur de débit…
Ce sont des ballons pneumatique gonflables utilisés pour bloquer, réparer et tester les conduites gravitaires non pressurisées comme les canalisations d’égout et de drainage.

A quoi ça sert ?

L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées, issues d’un incendie ou d’un déversement accidentel de produits chimiques, d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement.

Pourquoi doit on s’en équiper ?

Selon l’Article 13 de l'arrêté du 5 août 2002 « Toutes mesures sont prises pour recueillir l'ensemble des eaux et écoulements susceptibles d'être pollués lors d'un sinistre, y compris les eaux utilisées pour l'extinction d'un incendie et le refroidissement, afin que celles-ci soient récupérées ou traitées afin de prévenir toute pollution des sols, des égouts, des cours d'eau ou du milieu naturel. Les orifices d'écoulement doivent être munis d'un dispositif automatique d'obturation pour assurer ce confinement. Tout moyen doit être mis en place pour éviter la propagation de l'incendie par ces écoulements. » C’est donc une obligation légale.

Pour quel type de canalisations ?

Les obturateurs antipollution s’utilisent dans toutes les industries, ils conviennent à tous types de canalisation d’un diamètre 100 mm à 1 500 mm. Nos obturateurs ont une large compatibilité chimique, leur choix dépendra des produits en contact et de leurs concentrations ou températures.

Comment ça fonctionne ?

En activant l’armoire de commande on ouvre la bouteille d’azote ou d’air comprimé (tarée selon l’obturateur). Le ballon va alors se gonfler et venir épouser la forme de la conduite pour l’obturer totalement. Pour dégonfler le ballon il suffit de brancher le système de venturi sur l’armoire de commande, l’obturateur se dégonfle et reprend sa position en voute dans la canalisation.

Comment l’obturateur tient-il dans la canalisation ?

Les obturateurs antipollution tiennent en place grâce à leur système de réversibilité intégré. Jusqu’au diamètre 800mm, ils sont composés de lames métalliques souple à mémoire de forme qui leur assure sans fixation une position en voute dans la canalisation. A partir du 800 jusqu’au 1000, une tringle fixée en haut de la canalisation aide à supporter le ballon.

Comment gonfler et dégonfler le ballon ?

L’obturateur est raccordé à un coffret de commande qui permet le déclenchement rapide par une intervention manuelle ou à distance (filaire ou radio ou GSM). Ce coffret intègre une bouteille d’air comprimé ou d’azote afin d’être autonome et d’effectuer plusieurs gonflages et dégonflages.
Pour le dégonflage du ballon il suffit de brancher le venturi présent dans l’armoire au système pour que le ballon se dégonfle et reprenne sa position initiale dans la conduite.

Quels sont les différentes option sur les armoires ?

Plusieurs modes de déclenchement sont disponibles sur les armoires de commande. Le déclenchement à distance via un système de commande déportée : filaire, radio ou GSM, ou le déclenchement manuel qui consiste à ouvrir directement la bouteille dans l’armoire.
Plusieurs modèles d’armoires de commandes sont disponibles et permettent à l’exploitant d’obtenir de nombreux retours d’informations (ex : voyants lumineux, alarme…).

Quelle est la durée de vie de l’équipement ?

Avec des conditions d’exploitations normales et si la maintenance est bien et régulièrement réalisée chaque année comme il est recommandé, l’équipement peut rester en service plus de 10 ans.

Qu’est ce qui est fait pendant la maintenance ?
  • Nettoyage de l'armoire intérieur / extérieur
  • Vérification du système pneumatique
  • Vérification du bon positionnement de l'obturateur
  • Essais de gonflage de l'obturateur
  • Contrôle de la rétractation de l'obturateur après essais
  • Fourniture d'un rapport d'intervention

Comment m’assurer que l’obturateur est toujours en place dans la canalisation ?

Si l’obturateur est bien en place et dégonflé on peut voir depuis le regard le liserait orange de la casquette de l’obturateur dépasser de la canalisation. Si il n’est pas visible, l’obturateur peut avoir été chassé, arraché ou mal dégonflé.

Quels sont les risques pour l’obturateur ?

Le contact intermittent de l’obturateur gonflable avec l’eau peut détériorer l’étanchéité si la canalisation se charge en graisses. De plus, s’ils ne sont pas suffisamment bien ancrés ou sous pression, ils peuvent se décoller du haut de la canalisation en cas d’événements extrêmes, lors de pluies torrentielles ou de crues par exemple. Les canalisations peuvent aussi charrier des déchets tels des branches ou des gravas susceptible d’endommagé le ballon.

Où sont stocker les produits nocifs en cas de déversement ?

Les produits nocifs seront soit maintenus dans le réseau interne du site qui fera office de zone de stockage , soit déviés vers un bassin de rétention.

Plus d' infos...
Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret pneumatique obturateur
Coffret pneumatique obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support ovoide obturateur
Support ovoide obturateur

Foire aux questions:

L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement. Il joue le rôle d’une vanne pneumatique et participe à la mise en rétention du site. L’obturateur anti-pollution utilise le réseau de canalisations comme « zone » de stockage tampon ou temporaire, il ne perturbe pas le flux lorsqu’il n’est pas en action

Pour obturer la canalisation, il suffit d'ouvrir la bouteille d'air comprimé dans l'armoire : le marteau permet de casser la vitre et d'accéder rapidement à la bouteille. Il suffit d’appuyer sur un bouton coup de poing ou de déclencher le système à distance par radio, système filaire ou GSM. En effet, le coffret à commande déportée permet de gonfler l’obturateur à distance sans avoir à descendre dans la conduite.

Le dégonflage de la structure nécessite l'action humaine : il faudra fermer la bouteille en mode manuel, ou arrêter l'électrovanne en mode de gestion à distance. Quel que soit le mode déclenchement, l'action humaine est nécessaire pour connecter le système venturi dans l'armoire (qui va permettre de faire le vide complet de l'obturateur) et pour contrôler que le ballon a repris sa position initiale prêt à fonctionner de nouveau.

L’obturateur gonflable anti-pollution est installé à demeure dans les conduites en limites de sites. Il est maintenu dans la partie haute de la conduite et ne gêne pas l’écoulement de l’eau. Une fois installé, le ballon obturant est relié, par un flexible, à un coffret de commande à proximité du regard.

Une maintenance annuelle de l'ensemble du matériel est recommandée par le fabriquant et les organismes sanitaires. En effet, bien que l'obturateur ait une vocation à rester en voûte dans la canalisation quand il n'est pas utiliser, un évènement extérieur peut perturber son fonctionnement : pluies diluviennes qui vont chasser l'obturateur de son positionnement en voûte, rongeurs qui attaquent le flexible d'alimentation air, déclenchement involontaire, fuite au niveau de la bouteille, défaillance du bloc pneumatique, grippage de l'électrovanne.

Notre équipe est ainsi formée et habilitée pour effectuer la maintenance annuelle de l'obturateur et de son coffret de commande. Après l'intervention de maintenance un rapport est transmis au client, pour faire valoir le contrôle auprès des organismes de contrôles sanitaire et ou environnementaux.

  • Facilité d’installation. Aucuns gros travaux d’infrastructure nécessaire.
  • Facilité d’utilisation. Serv’eau installe le système d’obturation sur votre site.
  • Maintenance allégée. Nous vous proposons de réaliser la maintenance de votre système.
  • Dégonflage de l’obturateur sans intervention humaine dans la canalisation.
  • Aucune gêne du flux en position d’attente ou en situation « inactive ».
  • Rapidité de gonflage.
  • Autonomie du système (indépendant du réseau d’air et d’électricité du site).
  • Résistance à la plupart des hydrocarbures et produits chimiques. A valider en fonction des concentrations et des températures.
  • Possibilité de gonflage/dégonflables multiples

Contact

SARL SERV'EAU
143 rue de l'artisanat
01390 St André de Corcy
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2022