Pose d’obturateur anti-pollution pour le confinement des eaux d' incendie

jeu. 05 déc. 2019
Obturateurs

Un groupe spécialisé dans la fabrications de produit d’hygiène nous a contacté pour sécuriser leur réseau d’évacuation. En effet, même si la production de leur produits n’inclus pas de substances toxique ou polluante, il est nécessaire de protéger le réseau d’eau public contre les éventuelles eaux d’incendie qui pourrait s’y déverser et ainsi le polluer. Nous sommes donc intervenu quelques jours après la demande du client avec toute une gamme d’obturateur s’adaptant au mieux à chaque canalisations suivant leur caractéristiques propre.

Ainsi nous avons installé et mis en service un total de 8 obturateurs chacun équipé de leur armoire de commande soit :
- 1 obturateur ø150
- 1 obturateur ø250
- 1 obturateur ø500
- 1 obturateur ø600
- 4 obturateurs ø400

Nous avons donc pu obturer en une journée toutes les canalisations du réseau à protéger. Ici, le client a choisi pour ses ballons obturateurs des armoires à commande GSM. La solution à commande GSM est un système connecté, en cas d’incendie ou de déversement accidentel de produits polluants, il suffit d’actionner l’armoire de commande par un appel ou un sms pour obturer immédiatement la canalisation. Les produits nocifs seront soit maintenus dans le réseau interne du site, soit déviés vers un bassin de rétention. En ré-actionnant l’armoire de commande, l’obturateur se dégonflera rapidement et reprendra automatiquement sa position initiale grâce à son Système de réversibilité intégré (Venturi). Ce système a la particularité de pouvoir se dégonfler et se remettre en place, sans que personne n’ait besoin de descendre dans la canalisation.

Ce système d’obturation est autonome en fluide de gonflage grâce à ses bouteilles d’air comprimé haute pression, en énergie grâce à ces cellules photovoltaïques et sa batterie, et en communication grâce à son module GSM. Il sécurise le site en autonomie et est disponible 100 % du temps. Cette autonomie est particulièrement importante car en cas d’incendie, le premier geste des pompiers est bien souvent de couper l’alimentation en énergie. La plupart de ces dispositifs sont donc équipés d’une alimentation solaire. Ce système est disponible sur téléphone pour un ou plusieurs utilisateurs sur la base d’autorisations protégées par des mots de passe, pour déclencher le gonflage de l’obturateur. De plus le système coup de poing de l’armoire permet de déclencher les obturateurs manuellement en cas d’urgence.
La méthodologie de l’installation du système est la suivante :
- Nettoyage du radier pour ne laisser aucun dépôt au droit de l'installation du ballon obturateur
- Mise en place de l’obturateur pneumatique en voute dans la canalisation, et de sa chaine de retenue pour éviter qu'il soit violemment chassé lors du dégonflage
- Installation et fixation de l’armoire à proximité du regard. Nous créons si besoin une dalle béton pour y installer l’armoire de commande.
- Raccordement de l’obturateur à l’armoire de commande par un flexible enterré dans un fourreau.
- Essai et mise en service du système antipollution.
Les obturateurs à poste fixe sont des organes de sécurité au même titre que les extincteurs, ils ne servent qu’en dernier recours mais doivent constamment rester opérationnels, c’est pourquoi la maintenance de ces systèmes est primordiale. La durée de vie des obturateurs est d’environ 10ans dans des conditions d’exploitations normales, et même plus si la maintenance est soignée comme il se doit.
A cette prestation ce joint les explications du technicien sur le fonctionnement du système, le rapport d’intervention et le mode d’emploi qui sera laissé dans chaque armoire en cas de doute sur le mode d’utilisation du système d’obturation. Nous vous proposons également d’assurer la maintenance annuelle des obturateurs de canalisation et de leurs armoires.

Retour au blog

Contact

SARL SERV'EAU
143 rue de l'artisanat
01390 St André de Corcy
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2022